Pages

Categories

Search

Trois questions à… Nessim Zouaoui, ambassadeur EMLYON de Y.Combinator

Trois questions à… Nessim Zouaoui, ambassadeur EMLYON de Y.Combinator

by Magali Vaccon
7 octobre 2014
Les étudiants
No Comment

Nessim Zouaoui a grandi en Tunisie, vécu à Aix-en-Provence, fait des stages aux Etats-Unis pour finalement poser ses valises à Lyon. Après un Bachelor en Marketing, il trouve dans le Programme I.D.E.A. de quoi combler ses attentes d’entrepreneur et d’artiste dans l’âme. Il a été récemment nommé ambassadeur d’EMLYON pour Y.Combinator, et organise la retransmission de 16 conférences dès le 7 octobre à EMLYON. Nous l’avons rencontré :

Vous avez été nommé ambassadeur EMLYON de Y.Combinator, pouvez-vous nous en dire plus ?

Le programme Y.Combinator, lancé par Sam Altman en partenariat avec Stanford University,a pour but d’aider les étudiants et jeunes entrepreneurs dans leurs démarches d’ouverture de start-up. Le but étant de diffuser plusieurs conférences à un maximum d’étudiants à travers le monde, notamment en école de commerce. Les Ecoles qui y participent sont prestigieuses, on citera Harvard, Stanford University, HEC et bien d’autres… Il était donc inévitable qu’EMLYON en fasse partie.
Je reçois finalement une réponse positive à ma candidature et tout est allé très vite. Je suis désormais en contact régulier et direct avec Pulak Mittal, bras droit de Sam Altman et les autres ambassadeurs à travers le monde, pour parfaire le service et faire part de nos suggestions. Mon rôle est de faire connaitre le projet, de communiquer autour et d’en être ambassadeur au sein d’EMLYON. Je me suis ensuite associé à un partenaire, François-Xavier Potier, également étudiant du Programme I.D.E.A., pour pouvoir assumer les délais serrés.

En quoi consiste «How to Start a Startup» ?

Concrètement, HSS «How to Start a Startup » est une retransmission de 16 conférences qui ont pour vocation de vous accompagner dans les 16 étapes clés dans la création de startup.
Elles seront animées par des intervenants ayant, pour la plupart, créé où dirigé une société valorisée à au moins 1 milliard de dollars (par exemple Marissa Mayers, PDG de Yahoo, Peter Thiel, fondateur de Paypal, Brian Chesky, Fondateur d’Airbnb et bien d’autres). Les thèmes abordés seront variés : la façon de trouver des idées et de les évaluer, comment faire du marketing, comment vendre, comment embaucher, comment amasser de l’argent, la culture de l’entreprise, les opérations et la gestion, la stratégie d’entreprise… Et bien plus encore!

En tant qu’étudiant du Programme I.D.E.A., qu’attendez-vous de ces conférences ?

J’attends énormément de ces conférences. Tout d’abord apprendre : écouter et s’inspirer des réussites et des défaites des plus grands nous sera d’une grande aide pour notre future expertise en entrepreneuriat. L’échange entre étudiants suite à la diffusion de ces conférences m’intéresse énormément, cela sera très formateur. En tant qu’Idéacteur je suis là pour apprendre des autres. C’est comme si Robert de Niro ou Leonardo di Caprio venaient expliquer leurs réussites à de jeunes acteurs en herbe! C’est une chance et nous allons essayer d’en tirer un maximum de bénéfice.

Plus d’informations et le calendrier des diffusions, sur le groupe Facebook

Google Analytics Alternative