Pages

Categories

Search

Startup Weekend Lyon Women Edition : 3 questions à Mathieu Geiler

Startup Weekend Lyon Women Edition : 3 questions à Mathieu Geiler

by Magali Vaccon
12 novembre 2014
Les étudiants
No Comment

Après une licence de gestion, Mathieu Geiler oeuvre trois mois dans un orphelinat à New Delhi, et traverse l’Asie. Suite à ce voyage, il cherche à connaitre les usages et les enjeux des sociétés pour devenir un entrepreneur de l’innovation. Son but ? Tirer le meilleur parti de la globalisation selon les critères d’un développement humaniste et durable.

Actuellement en deuxième année du Programme I.D.E.A. et secrétaire général de SmartUP, il rejoindra l’Incubateur EMLYON dès le mois de janvier avec Etienne Moreau, autre étudiant du Programme I.D.E.A. et co-organisateur du Startup Weekend Lyon Women Edition.

Pouvez-vous présenter en quelques mots le Startup Weekend Lyon Women Edition et comment participer ?

Un Startup Weekend est un événement qui rassemble des personnes aux profils variés (étudiants & professionnels, designers, développeurs, business, ingénieurs) qui partagent une envie d’entreprendre. Après avoir proposé des idées de projets, les participants sont regroupés en équipes et ont 54 heures pour proposer le meilleur projet d’entreprise. Quelle que soit la thématique de votre idée, ce week-end sera l’occasion de la tester et lui donner un nouvel élan. Mais la magie du Startup Weekend réside avant tout dans les rencontres que vous y ferez.
Pour participer, il faudra attendre la prochaine édition car notre évènement affiche complet !

Comment vous-êtes vous retrouvé organisateur de cet événement ?

Après avoir participé à plusieurs Startup Weekends avec des étudiants du Programme I.D.E.A., nous avons décidé de passer de l’autre côté de la barrière et de faire découvrir à d’autres personnes cet évènement hors du commun. SmartUP, l’association étudiante de EMLYON Business School et de CENTRALE LYON visant à promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat au sein des deux écoles, avait déjà participé à l’élaboration de la dernière édition du Startup Weekend Lyon en Avril dernier. Nous avons donc souhaité renouveler l’expérience en organisant le premier Startup Weekend hébergé à EMLYON Business School, ainsi que la première Women Edition au niveau national.

Pourquoi faire une « Women Edition » ?

Contrairement à une image trop souvent véhiculée, l’entrepreneuriat n’a pas vocation à être essentiellement masculin. Pourtant, l’entrepreneuriat féminin n’est pas encore une évidence. Si les entrepreneures peuvent accéder à la création d’entreprise au même titre que leurs homologues masculins, l’environnement, les croyances et les comportements freinent encore les activités et les initiatives féminines. Ouverts à toutes et à tous, les Startup Weekend ne réunissent que 11% de femmes en moyenne. Notre équipe souhaite agiter cet environnement entrepreneurial afin qu’il devienne plus propice aux initiatives des femmes. Avec l’organisation du premier Startup Weekend Women en France, nous souhaitons bousculer les habitudes et permettre aux femmes et aux hommes d’entreprendre ensemble.

Pour que l’écosystème français se renforce, entrepreneure doit s’écrire plus souvent au féminin!

Suivez le Startup Weekend Lyon sur Facebook !

Startup Weekend Lyon Women Edition

Google Analytics Alternative