Pages

Categories

Search

Le Projet I.D.E.A. « P0 : Conception d’une paire de lunettes » édition 2015

Le Projet I.D.E.A. « P0 : Conception d’une paire de lunettes » édition 2015

by Magali Vaccon
19 octobre 2015
Les étudiants, Non classé
No Comment

DSC_0654

 

Cette première séquence est déterminante dans la pédagogie du Programme IDEA. D’une manière dense et rythmée par l’action (learning by doing), elle a pour objectifs principaux d’acculturer les étudiants par rapport à leurs cursus précédents sur des points comme s’initier au mode projet, comprendre la notion de forme, son exigence et ses enjeux, intégrer la notion de transversalité des enseignements mais aussi de leurs potentiels propres, commencer l’apprentissage de l’agilité intellectuelle autour d’un objet complexe, articuler l’ensemble des acquis pédagogiques et des actions par l’approche du design en introduisant l’approche Design Thinking plus globale à venir. L’objectif du projet est également de s’initier au fab lab et plus généralement à la culture du « faire ».

 

Cet objet fédérateur, intégrateur, est une paire de lunettes.

Sur le plan des valeurs d’identité,  cet objet permet aux étudiants d’aborder des notions de dessin, de signe, d’écriture formelle, de représentation, de symbole, de statut social (de marque aussi), de parure, et de projection du « moi » . Sur le plan des valeurs d’usages, il permet aux étudiants d’aborder les notions d’anatomie, d’ergonomie, de prothèse, d’orthèse, de fonctions de base et de fonctions greffées. Sur le plan des valeurs techniques, il permet aux étudiants d’aborder les notions de matériaux, de processus et de mécanismes simples.

 

Pour ce premier projet, les étudiants ont réalisé plusieurs supports visuels en plus de leur paire de lunette tel qu’une planche de définition du « monde formel sensible » dans lequel s’inscrit la forme du « modèle » développé au moyen d’un collage de photos, texte, dessins…, ainsi qu’une planche de présentation du modèle et des éléments de sa « narration formelle » : texte court de description de la typologie utilisateur concernée par cette narration, mais aussi un choix de la typographie associée à ce que communique cette « narration formelle », et enfin en terme de réalisation technique un dessin échelle 1 vu de face sur tracés régulateurs ainsi que des planches de compilation des études de déclinaisons du modèle et une planche avec gabarit découpé et croquis d’études en perspectives.

Voici quelques aperçus de leurs réalisations…

lunette2015

Google Analytics Alternative