Pages

Categories

Search

Le Programme I.D.E.A. présent en force au BlendWebMix

Le Programme I.D.E.A. présent en force au BlendWebMix

by Magali Vaccon
5 novembre 2015
Les étudiants, Non classé
No Comment

La troisième édition de BlendWebMix s’est déroulée les 28 & 29 octobre derniers, à la Cité Internationale de Lyon. L’évènement est devenu la conférence web francophone la plus dense en France.

A cette occasion, Philippe SILBERZAHN a animé une conférence sur le thème « Effectuation, lean startup et design thinking : nouveaux paradigmes ou mode passagère pour les entrepreneurs ? »



« Les méthodes de création d’entreprise sont en plein bouleversement. Lean startup est la plus connue, mais trouve ses limites. L’effectuation prône une approche sociale de l’entrepreneuriat, mais qu’est-ce que cela veut dire en pratique ? Enfin, le design thinking fournit des outils pour repenser des situations complexes et concevoir des produits et services innovants, mais il reste souvent abstrait. Comment ces méthodes se comparent-elles ? Peut-on les combiner ? Quelles sont leurs limites ? » La conférence proposait des réponses concrètes à ces questions.

Par ailleurs, Les étudiants du Programme I.D.E.A. organisaient « le Makers Innovation Challenge », premier hackaton Maker à la croisée du design thinking et des fablabs, rendez-vous des hackers, designers, makers, bricoleurs et entrepreneurs. Aux côtés d’étudiants de VetAgro Sup Lyon et Epitech, ils se sont retrouvés autour de cet événement pour de nouveaux produits et services. L’édition 2015 du M.I.C. s’est faite en partenariat avec Merial (santé animale) et avait pour sujet la «Santé connectée». Ce sujet se trouve au cœur du projet entrepreneurial MEDEO, créé par 2 étudiants incubés du Programme I.D.E.A, Rémy BERGER et Yacine REMINI, qui étaient présents sur le stand Pépite Beelys (Université de Lyon).

Suite à l’organisation il y a un an du MakerStorml’association SmartUP s’est associée à Fabulous, une agence en impression 3D pour apporter à Merial, une solution d’open innovation inspirée de la méthodologie du Programme I.D.E.A. et s’achevant par 48 heures intenses au sein du Blend Web Mix. À la croisée du Design Thinking et du mouvement des Makers (FabLab, Hackerspace), le Makers Innovation Challenge est plus qu’un hackathon. Il est un véritable séminaire d’innovation. Alors qu’un hackathon se limite à 48h de brainstorming intense, le Makers Innovation Challenge propose des phases de veille, d’idéation et d’itération venant en amont des 48h de synthèse et de prototypage intenses. Ce schéma permet de répondre aux problématiques complexes de groupes dont l’activité est parfois moins connue des participants et plus éloignées de leurs compétences.

Quatre étudiants du Programme I.D.E.A. ainsi qu’un étudiant en double cursus EMLYON-Pharma se sont fédérés au sein de l’association SmartUP pour conduire l’édition « Animal Health » du Makers Innovation Challenge au Blend Web Mix. Cette édition sponsorisée par Merial (leader mondial dans la santé des animaux) a été un véritable succès couronné en plénière du Blend Web Mix, l’une des plus grosses conférences francophone du Web. Tous les acteurs fédérés autour des quatres étudiants sur cet événement ont manifesté leur intérêt et leur enthousiasme. (Ainsi Fabulous souhaite faire appel plus souvent aux compétences des étudiants du Programme I.D.E.A. notamment par l’intermédiaire d’un système de facturation que l’association va mettre en place.) Aussi, Mathieu Champely, le directeur d’Epitech qui était présent dans le Jury, a été impressionné par le travail et les prototypes réalisés par les quinze participants de cette première édition.

L’équipe gagnante du projet Lynk, une solution globale de suivi de l’hospitalisation des chats en clinique à partir d’un harnais connecté et d’une application, a fait l’objet d’un article dans La Tribune. Cependant le jury avait souligné la difficulté de départager les trois projets réalisés par les participants. Ces derniers, essentiellement des étudiants, représentaient leurs formations : le Programme I.D.E.A., EMLYON Business School, CENTRALE LYON, mais aussi Epitech et VetAgroSup, toutes engagées pour l’innovation dans leurs secteurs. Rassemblés aux seins d’équipes transdisciplinaires, ils ont pu apprendre et exécuter à marche forcée ! Ils attestent « n’avoir jamais autant appris en 24h ».

Malgré une préparation express (1 mois seulement), les cinq étudiants organisateurs ont posé ensemble les bases d’un nouvel événement prometteur et dont la prochaine édition est déjà en préparation.

Equipe organisatrice :

Marc-Antoine Hamandjian (EMLYON – Pharma) : Co-Responsable veille

Maria Inès Leal (Programme IDEA) : Co-Responsable de Veille – Préparation du Blend Web Mix – Démarchage

Hélène Guéhenneuc (Programme IDEA): Responsable Workshops – Démarchage

Clément Schoofs (Programme IDEA): Responsable Participants

François-Xavier Potier (Programme IDEA) : Coordinateur MIC – Démarchage – Président SmartUP

 

 

BlendArticle

Google Analytics Alternative