Pages

Categories

Search

Paul-Alexis, nous explique ce qu’est le portfolio numérique : un élément fondamental de la candidature

Paul-Alexis, nous explique ce qu’est le portfolio numérique : un élément fondamental de la candidature

La réalisation dʼun portfolio lors du concours dʼentrée au Programme Grande École – Parcours I.D.E.A. est une étape clé pour démontrer votre motivation. C’est un document de présentation. Il doit vous ressembler et développer votre parcours scolaire et professionnel ainsi que vos expériences de vie, vos passions, et tout ce qui vous semble nécessaire à votre présentation.

Concernant le format, vous pouvez opter pour de la vidéo ou du web ou préférer lʼécrit. Néanmoins chaque vidéo est différente des autres. Le format vidéo peut adopter différents styles comme le stop motion, le motion design ou encore le film traditionnel. Pour lʼécrit, il est possible de réaliser un essai, rédiger un journal avec des articles…

Enfin, le web vous permet de créer un blog et bien dʼautres options !

Lʼessentiel est que le portfolio soit le plus représentatif de vous-même et de votre vision du monde. Attention, ne vous lancez pas dans un portfolio au-delà de vos compétences ! Un document bien réalisé et surtout finalisé sera préféré à une tentative inachevée.

Quelques exemples qui sans être des références peuvent vous inspirer : présentation de votre projet personnel ou professionnel, explication du chemin de vie jusqu’à la découverte du programme comme étape logique, présentation d’un projet réalisé et en lien avec l’univers du programme, explication de ce que vous attendez du programme et pensez lui apporter…

Si vous avez dʼautres questions, nʼhésitez pas à contacter directement des étudiants du programme sur emlyon connect.

Bon courage dans la réalisation de votre portfolio et bonne chance pour les sélections !

Cet article a été rédigé par Paul-Alexis Pierre, étudiant en 1ère année du Programme Grande Ecole – Parcours I.D.E.A.

Google Analytics Alternative