Pages

Categories

Search

L’intelligence artificielle en passe de révolutionner nos manières d’innover

L’intelligence artificielle en passe de révolutionner nos manières d’innover

L’intelligence artificielle, le « machine learning », et le « deep learning » sont autant de technologies qui vont impacter, de manière profonde, nos économies. Notre façon de travailler, de prendre des décisions, de vendre ou d’innover sont à l’aube d’une nouvelle ère grâce à l’intelligence artificielle. Au cœur des articles économiques du moment, ces technologies disruptives serait déjà considérées comme l’innovation majeure de notre espèce.

L’intelligence artificielle fait partie de notre quotidien

Lancée en 1956 par deux étudiants américains, John McCarthy et Marvin Minsky, l’intelligence artificielle vise à créer et à simuler, via des programmes informatiques, une intelligence comparable, voire supérieure à celle de l’homme. Initialement fondée sur le mimétisme, l’IA a connu un coup d’accélérateur dans les années 2000 grâce au machine learning et à l’exploitation du Big data. Il y a quelques mois, AlphaGo, l’intelligence artificielle de Google, battait Lee Sedol, n°3 mondial de “go”. Ce jeu chinois ancestral était jusqu’alors considéré comme le dernier jeu dans lequel l’homme gardait l’avantage sur la machine.

L’IA et le machine learning ne sont plus uniquement des scénarios de films hollywoodiens et sont déjà entrés dans notre quotidien depuis plusieurs années :

  • La reconnaissance vocale de nos smartphones, comme le logiciel Siri d’Apple ;
  • Les algorithmes développés par Facebook qui font remonter dans notre fil d’actualité des photos ou images postées par l’un de nos amis en fonction de nos centres d’intérêt ;
  • Le système d’intelligence artificielle Watson développé par IBM et notamment utilisé par le Crédit Mutuel pour répondre aux mails des clients.

Chaque année, plusieurs évènements dédiés aux innovations utilisant l’intelligence artificielle ont lieu un peu partout sur la planète. La Silicon Valley était d’ailleurs réunie autour de ce sujet en juin dernier au “Machine Learning Innovation Summit” qui se tenait à San Francisco. L’objectif des différents intervenants était simple, montrer pourquoi et comment l’intelligence artificielle est aujourd’hui incontournable dans le développement des entreprises.

L’IA, une technologie en pleine expansion

Si en 2015, selon le cabinet d’analyse Tractica, le marché de l’IA représentait 200 millions de dollars, il devrait atteindre les 11 milliards de dollars d’ici 2024. Cette technologie offre donc de nouvelles perspectives de développement pour les entreprises et startups. Des Google Cars autonomes en passant par la rédaction de poèmes, les entreprisesse donnent pour objectifs d’améliorer la relation de l’Homme avec son environnement à travers l’IA. Pour Quoc Le, ingénieur chez Google Brain, l’intelligence artificielle “peut résoudre les plus grands problèmes de l’humanité” notamment dans les domaines de la santé, de l’écologie ou encore de l’éducation. Grâce à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage automatique, les nouveaux produits vont s’adapter à chaque consommateur, se personnaliser au fur et à mesure de leur utilisation.

L’innovation de demain sera fondée sur l’analyse prédictive

L’IA et le « machine learning » sont deux grandes avancées technologiques en passe de bouleverser notre économie et notre rapport aux données. Initialement l’apanage des entreprises du numérique, ces technologies se démocratisent dans toutes les industries. Le géant Amazon l’utilise pour détecter et anticiper en temps réel des pratiques frauduleuses sur sa place de marché. Dans le domaine de la santé, le Machine Learning pourrait permettre de stocker et d’analyser un large éventail de données et de connaissances. Cette mutualisation des connaissances apporterait au personnel de santé et de la recherche médicale une base de données sans commune mesure pour améliorer le diagnostic et le traitement de maladies.

Créer de la valeur et innover est un processus intrinsèque aux entreprises. L’intelligence artificielle pourrait s’y insérer à de nombreux niveaux. De l’agrégation du savoir global à l’aide à la prise de décision, plusieurs étapes pourraient lui être attribuées.

Bien plus qu’une technologie de rupture, l’intelligence artificielle va conditionner l’innovation de demain. Quelque soit le secteur, les entreprises, startups et les professionnels, ils sont désormais liés de près ou de loin à l’intelligence artificielle. Cette avancée technologique est en passe d’être largement adoptée et utilisée de manière innovante dans de nombreux domaines. De manière plus générale, l’intelligence artificielle offrira les réponses aux questions que nous pensions être les seuls à résoudre. Plus encore, elle devrait reconditionner nos manières de penser tout en transformant le monde professionnel en profondeur.

Related Post

Google Analytics Alternative