Pages

Categories

Search

L’importance de la connaissance sectorielle

L’importance de la connaissance sectorielle

by Magali Vaccon
21 avril 2016
Les étudiants
No Comment

L’analyse sectorielle, au cœur de la transformation digitale

Aujourd’hui, le digital est de plus en plus présent dans les organisations et prend une dimension stratégique croissante. Pour accompagner cette dynamique, l’analyse sectorielle occupe désormais une place de choix pour les entreprises. Celle-ci permet de mieux appréhender la valeur business du digital, d’identifier les caractéristiques, les acteurs et les performances d’un secteur. Lors de la création d’une entreprise, l’étude sectorielle permet aussi de dimensionner un marché et d’analyser sa dynamique. Tous ces aspects de l’analyse sectorielle sont au cœur du Programme I.D.E.A.

Approche stratégique et dynamique d’identification

De manière générale, l’analyse sectorielle doit être pensée comme une approche stratégique. C’est l’étude du secteur qui va déterminer la stratégie de l’entreprise. Sur cette stratégie repose non seulement la gestion de son activité mais aussi le processus décisionnel qui en découle.

L’analyse d’un secteur d’activité s’appuie aussi sur l’identification des grandes tendances en termes de croissance et d’intensité concurrentielle. Elle permet aussi d’identifier les habitudes et les comportements d’achats des clients potentiels. L’objectif ici consiste à capter et à anticiper les mouvances sectorielles pour que l’entreprise puisse se positionner sur les segments les plus prometteurs. Tous ces éléments permettent d’appréhender la teneur d’un marché, l’environnement qui lui incombe, mais aussi son orientation. L’analyse de l’environnement de l’entreprise s’impose alors comme un facteur essentiel. Elle permet de déterminer les opportunités, les menaces mais aussi les enjeux qui s’y rattachent.

Avant de se lancer dans l’analyse sectorielle, il est également important de s’interroger sur la viabilité du secteur, à savoir s’il est porteur et durable. Pour répondre à cette problématique, plusieurs éléments sont à considérer. Tout d’abord, l’évolution du nombre d’entreprises dans le secteur, de son chiffre d’affaires, et enfin l’évolution de la marge commerciale.

Un vecteur d’innovation entrepreneuriale

L’analyse sectorielle est au cœur de la pédagogie du Programme I.D.E.A. En première année, des rencontres technico sectorielles sont organisées pour les étudiants du programme. Ils sont amenés à découvrir différents secteurs majeurs de la macro économie sur le terrain (textile, bois, acier…) auprès des instances patronales et de formation de ces secteurs. La deuxième année est axée sur des rencontres économico-entrepreneuriales. Les étudiants vont sur le terrain pour rencontrer une entreprise étudiée en première année. Il s’agit d’entreprises patrimoniales où les actionnaires sont des opérateurs au quotidien. Cette mise en perspective est dirigée par Gérald Enrico (Directeur-Associé chez ALKINA, Ttitulaire d’un Doctorate of Business Administration et Chargé d’Enseignement à emlyon business school), qui accompagne en tant que consultant les créateurs, repreneurs et cédants d’entreprise. Cette approche est une réelle ouverture d’esprit pour les étudiants, une mise en perspective innovante pour contrebalancer la théorie. Elle permettra aussi de mieux orienter la recherche à travers des analyses pratiques.

Ainsi, l’analyse sectorielle s’inscrit d’abord dans une dynamique stratégique pour mieux appréhender la teneur et les mouvances du secteur. Elle se fonde également sur une dynamique d’identification avec une réelle recherche sur les tendances et les comportements d’achats du marché. L’objectif est de mettre en perspective les acquis théoriques en permettant aux étudiants de se confronter à la réalité technologique et organisationnelle de l’entrepreneuriat.

Google Analytics Alternative