Pages

Categories

Search

Lyon City Design – Mars 2014 : « Aqua Urbana »

Le Programme I.D.E.A. s’appuient sur des modes pédagogiques innovants, basés sur le projet, le « Do It Yourself » (DIY) et le partage de connaissance (maquettage, prototypage rapide, conception numérique, …).

Le Programme I.D.E.A. vous apprend à innover à plusieurs, à développer des projets d’entreprise autour d’idées nouvelles – idées qui débouchent sur l’innovation d’un produit,d’un service, d’un système… Dans les faits,vous allez apprendre à connaître et maîtriser tout ce qui est utile pour développer ces idées : inventer, situer dans un univers technologique, donner une forme entrepreneuriale,développer, financer… et concrétiser.

Le programme est ainsi ponctuer de nombreux projets. Après le Projet des Lumières, présenté à la Fête des Lumières de Lyon du 6 au 9 décembre, les étudiants ont enchaîné sur le projet « AQUA URBANA Confluence et Systèmes de l’eau ». À partir de l’observation du quartier pilote/mini ville Confluence et selon 6 grilles de lecture et plans d’interprétation de ce lieu, il a été proposé aux Idéacteurs de créer des produits ou services liés à l’eau, générant et/ou traitant des flux de données.

Dimension pédagogique du projet 
Cette approche intègre notamment une phase préliminaire de recherche élargie, dite de « veille », qui permet d’investir des champs diversifiés et d’intégrer les sciences humaines et sociales, les sciences de l’ingénieur, le design, l’art, et le FabLab pour la réalisation de prototypes.En attendant de découvrir les projets exposés à I.D.E.A. Home à partir du 11 avril, retrouvez un reportage photo illustrant la phase de préparation…

 

Découvrez le projet en images

Google Analytics Alternative