Pages

Categories

Search

Julien Buisson nous parle de son parcours et de Design Thinking

Julien Buisson nous parle de son parcours et de Design Thinking

Admin
by Admin
25 février 2014
Les étudiants
No Comment

 Julien Buisson, étudiant en première d’année du Programme I.D.E.A., nous explique les motivations qui l’ont poussé à rejoindre ce programme.

Comment le Programme I.D.E.A. complète votre formation en design ?

Au départ, je viens d’une formation de designer produit. J’ai réalisé un BTS Design de Produit et un Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (DSAA) Créateur-Concepteur. À la fin de mon diplôme, je me suis retrouvé dans la situation suivante : je réalisais des projets, j’avais des expériences professionnelles, mais il  me manquait une chose. Je savais concevoir un produit, mais je n’avais que de très faibles notions de ce qu’il se passait après. Je me suis rendu compte qu’il me manquait des notions de marketing et business. Dépasser la conception et le prototypage pour aller jusqu’à produire et vendre un produit. Ce qui est tout un domaine très différent et complexe.

Le Programme I.D.E.A. m’apporte ce que je recherchais. Il traite à la fois la notion de design et Design-Thinking tout en m’apportant l’aspect marketing d’une élaboration de projet.

Qu’apportez-vous au programme / à vos camarades grâce à votre formation initiale ?

Je pense apporter au programme et à mes camarades un point de vue différent sur certaines choses ainsi que des outils. Un point de vue différent au niveau de ma « sensibilité artistique », montrer ce qui se fait, ce qui me passionne. En montrant aussi pourquoi c’est intéressant et comment on peut le réexploiter dans nos projets. Je pense que c’est pour ça qu’on retrouve le A d’Art dans I.D.E.A.. L’Art est une immense source de créativité et pour le voir il faut y avoir été sensibilisé. Un designer n’est pas un Artiste pour autant même si parfois la frontière est très mince.

L’autre chose que je pense apporter à mes camarades sont les outils. Le dessin, des logiciels de mise en page et de modélisation 3D. L’équipe pédagogique nous apprend aussi ces mêmes outils. Pour la petite anecdote, je travaille beaucoup avec InDesign qui est vraiment un bon logiciel de mise en page, bien meilleur que PowerPoint pour nos attentes. Je suis content qu’aujourd’hui mes camarades s’ouvrent à ce genre d’outils et ne le regrettent pas. En contrepartie j’apprends beaucoup d’eux sur toutes ces notions de business que je ne connaissais pas.

Quelles sont vos perspectives pour l’avenir ?

Mes perspectives d’avenir ne sont pas entièrement définies pour l’instant. Beaucoup de questions et d’envies tournent dans ma tête. Je leur laisse de temps de devenir plus clair. Je sais que souhaiterai m’orienter vers de l’entrepreneuriat et monter un projet technologique. Je ne peux pas en dire plus pour l’instant.

Related Post

Google Analytics Alternative