Pages

Categories

Search

Interview d’Aude Laznowski (Parcours I.D.E.A.), co-organisatrice du Startup Weekend Education

Interview d’Aude Laznowski (Parcours I.D.E.A.), co-organisatrice du Startup Weekend Education

by Magali Vaccon
30 mars 2016
Les étudiants
No Comment

Qu’est-ce que le Startup Weekend Education ?

C’est une occasion de réunir étudiants, chercheurs, professionnels de l’éducation et de la formation autour d’une seule et même thématique afin de faire croiser leurs expertises. 60 participants vont se réunir pendant 54 heures afin de travailler en équipes pluridisciplinaires, accompagnés par des mentors, afin de proposer un projet de startup. Cette première édition, unique en France, a pour objectif de s’interroger sur l’enseignement supérieur en France afin de favoriser l’émergence de projets entrepreneuriaux dans ce domaine. Cette édition se déroulera du1er au 3 avril 2016 dans les locaux de l’école supérieure de chimie physique électronique (CPE) de Lyon.

Comment peut-on y participer ?

L’inscription se fait sur  notre page eventbrite. Il y aura la possibilité de proposer une idée de projet le vendredi soir. Des équipes sont ensuite formées autour d’idées sélectionnées.

Elles travailleront durant 54h, encadrées par des mentors experts (business plan, droit, communication, marketing, prise de parole en public, sociologie, anthropologie, design etc.) pour proposer le meilleur projet d’entreprise. Enfin, le dimanche soir les équipes présentent leur projet devant un jury.

De quelle façon emlyon participe au SWE ?

Dans la continuité de l’événement organisé par l’emlyon, le hackathon sur l’éducation les 22 et 23 avril prochains, nous avons trouvé important de mettre en relation ces deux événements avec une thématique commune mais des finalités différentes (business model pour le SWE et prototypage pour le hackathon).
emlyon nous accompagne en offrant à toute une équipe du SWE la possibilité de participer au hackathon ainsi qu’un accompagnement personnalisé par des professionnels pour cette équipe.
D’autre part, nous retrouverons dans le jury un étudiant de l’association Smartup qui organise le hackathon de l’emlyon ainsi qu’Emilie Rousseau, directrice du  Creativity & Learning Hub Crédit Agricole
Enfin, des personnes du SWE seront également présentes durant le hackathon.

Comment avez-vous fait pour vous retrouver co-organisatrice de cet événement ?

Etudiante au Programme IDEA en 2014, j’entendais parler de l’organisation d’un Startup Weekend par l’association SmartUp à emlyon. J’ai souhaité apporter mon aide pour le tout premier Startup Weekend Women Edition.  J’ai ensuite soumis proposé de lancer une thématique sur l’éducation.

Que retenez-vous de ces deux années passées au sein du Programme I.D.E.A. ?

Deux années extrêmement enrichissantes. On partage ses compétences, on apprend avec les autres, on s’améliore par l’écoute. Surtout, c’est la rencontre avec des personnes qui ont des profils totalement différents qui permet de s’ouvrir autrement. On travaille beaucoup en mode projet, c’est pour moi la meilleure expérience afin de se confronter à la réalité !

Google Analytics Alternative