Pages

Categories

Search

Projet P3 : Apprendre par le projet avec la mission ONG

Projet P3 : Apprendre par le projet avec la mission ONG

by Magali Vaccon
21 octobre 2015
Les étudiants
No Comment

P3-monde-idea-2015-livretexpo4

Le Projet P3 ou « Mission ONG » est le quatrième projet tutoré de la première année du Programme I.D.E.A. Il a pour objectif de développer la pratique et le management de projet dans un environnement et un référentiel étranger.

Il s’agit d’un projet individuel de 3 mois durant lesquels les étudiants interviennent sur une innovation sociale, contribuent à la conduite d’un changement sur un terrain spécifique et acquierent une responsabilité opérationnelle (coordination, gestion d’une équipe, etc.) dans la conduite d’un projet.

 Cette expérience leur permet de mettre en application la méthode du Design Thinking dans un socle de valeurs explicite et assumé.

C’est dans ce cadre que, l’été dernier, les étudiants se sont rendus chacun dans un pays différent, pour effectuer des missions aussi variées que, l’élaboration de stratégies de mobilisation des jeunes pour l’assainissement d’eau au Cameroun, la création de liens durables et mise en place d’ateliers auprès des enfants et de leur famille au sein d’un bidonville et d’un hôpital de San Salvador, la création d’une monnaie locale au sein de communautés défavorisées à Manille aux Philippines, aider une entreprise sociale à construire une identité de marque et un webshop à Delhi en Inde et bien d’autre encore…

Avant le départ, le projet s’est trouvé enrichi par la collaboration avec une artiste,  Inger Cathrine Winsnes, qui a fait travailler les étudiants autour d’une œuvre d’art. Cette œuvre que les étudiants ont emmenée avec eux lors de leur voyage a été réalisée en « deux-temps » ici et là-bas, par l’artiste, les étudiants et les différentes personnes rencontrées durant la mission ONG.

Cet objet emporté sur le terrain a constitué alors dans les jeux, interrogations, surprises qu’il a suscités, une nouvelle étape de création de l’œuvre.

Le projet a ainsi participé pleinement à faire vivre la dimension pluridisciplinaire et créative de la démarche Design Thinking, par la rencontre artistique au cœur de la rencontre humaine.

Début novembre, le travail des étudiants autour de leur mission sera mis en valeur grâce à l’évènement de restitution « Innovation Sociale & Art à 2 temps » à CENTRALE LYON. Cet événement prendra la forme :

  • d’une exposition photos ;
  • d’une cérémonie, en présence des représentants d’EMLYON et de CENTRALE LYON, des étudiants,
  • de représentants de la scène artistique lyonnaise et de l’artiste, Inger Cathrine Winsnes ;
  • d’une projection de vidéos ;
  • et du lancement d’un ouvrage co-écrit par l’artiste et les étudiants.

Voici quelques images de l’exposition…

P1010823

P1010828

P1010788

P1010814

P1010830

 

 

Google Analytics Alternative