Pages

Categories

Search

Les étudiants du Programme Grande Ecole – Parcours I.D.E.A. exposent dans le cadre de leur Projet d’Initiation au Design Thinking !

Les étudiants du Programme Grande Ecole – Parcours I.D.E.A. exposent dans le cadre de leur Projet d’Initiation au Design Thinking !

Projet d’Initiation au Design Thinking

De septembre à novembre, les étudiants de 1ère année du Programme Grande Ecole – Parcours I.D.E.A. ont pu compléter le premier volet de leur formation : le Projet d’Initiation au Design Thinking.

Ce projet permet aux étudiants d’intégrer la démarche de Design Thinking, de se familiariser avec l’environnement du makers’ lab et du fablab, d’intégrer la transversalité des enseignements, de commencer l’apprentissage en contexte complexe et de comprendre qu’un projet spécifique s’inscrit toujours dans un contexte plus global (social, anthropologique, politique…)

Cette année, les étudiants avaient pour objectif de travailler sur le thème suivant :
« Vers la création d’un studio de design : À l’intérieur du champ de vision de l’ennemi »
La consigne était que les étudiants, travaillant par groupe, se positionnaient en tant que studio de design ayant pour mission de lancer sur le « marché » un/des nouveaux concepts produits dans le champ de l’optique.

Les concepts produits des étudiants sont exposés à l’Ecole Centrale de Lyon du 22 novembre au 6 décembre de 8h30 à 19h30 du lundi au vendredi. Venez nombreux !

Le Design-Thinking au coeur du programme

Chaque «Idéacteur» reçoit des apports théoriques et pratiques qui lui permettront non seulement de créer son activité mais également de reprendre une entreprise existante voire de développer une nouvelle Business Unit au sein d’une entreprise en croissance.

Dans sa philosophie

Le Design-Thinking est enthousiaste et optimiste. Dans sa finalité, la méthodologie du Design-Thinking permet de proposer des solutions nouvelles à des problématiques centrées sur l’humain, depuis l’usage jusqu’à l’empreinte écologique. La diversité des applications est telle que sa mise en place génère un véritable processus d’innovation par itération.

Dans sa pratique

Le Design-Thinking s’appuie sur une succession d’expériences partagées visant à libérer la créativité entrepreneuriale, à la fois individuelle et collective : « Do It Yourself » et « Do It With Others » pratiqués tous les jours dans le travail en atelier, qui se concrétisent en prototypage rapide, présentations de projet, co-développement de produits, de services, de système… cliquez ici pour en savoir plus.

Google Analytics Alternative