Pages

Categories

Search

Entreprises du futur : 3 évolutions incontournables

Entreprises du futur : 3 évolutions incontournables

by Magali Vaccon
3 mai 2018
La pédagogie
No Comment

Dans un environnement économique en constante évolution et toujours plus compétitif, les entreprises doivent sans cesse chercher à s’adapter. Mais comment faire face au changement ? Zoom sur les solutions à mettre en œuvre pour rester performant : favoriser un terrain d’innovation, développer des méthodes de gestion de projet différentes et en former ses collaborateurs.

Créer de l’innovation par l’expérimentation

Un des meilleurs moyens d’innover pour les entreprises passe par le test en Lab (laboratoire) : celui-ci évite des dépenses inutiles et favorise l’évolution rapide. Les Labs sont conçus pour accueillir tous les projets, du brainstorming au prototypage. À l’image d’un laboratoire scientifique, ces laboratoires d’idées prennent la forme d’un lieu physique qui rassemble toutes les composantes de votre projet : machines, logiciels, bureautique…

Grâce aux machines, comme une imprimante 3D ou un casque de Réalité Virtuelle, l’équipe dédiée au projet d’innovation peut créer des prototypes rapidement et à moindre coût.

La production industrielle ne verra le jour que lorsque l’idée aura été approuvée et validée.

Avant de vous lancer dans le Lab, réfléchissez à la méthode de management la plus adéquate.

Modifier son management

La mouvance actuelle tend vers un management plus collaboratif et décloisonné. Pour cela, il existe trois solutions : la méthode agile, le Lean management et le Design Thinking (lire l’article dédiée à cette méthode ici).

La méthode agile consiste à travailler avec ses clients ou consommateurs finaux à chaque étape de développement du produit/service. Concrètement, vos collaborateurs intègrent vos clients ou vos cibles au processus d’innovation pour connaître leur avis sur chaque fonctionnalité supplémentaire.

Par exemple, la méthode agile est très pratique pour la création d’un site web : plutôt que de livrer un produit fini qui doit correspondre aux attentes des clients, l’équipe propose une première version minimale, la fait tester à un panel de clients et la fait évoluer par itérations.

Le consommateur cible ou le client donne son point de vue sur chaque changement ou ajout afin que le résultat final soit optimal.

Le Lean management rassemble un développement collaboratif et une innovation issue d’une observation. Avant de lancer un produit ou service, votre équipe doit s’assurer que le besoin existe réellement et que votre offre peut trouver preneur. Raodath Aminou a fondé sa start-up anti-gaspillage Optimiam pour répondre à un besoin global. Son application prévient les usagers lorsqu’une enseigne à proximité propose son surplus en promotion. L’entreprise revendique aujourd’hui plus de 150 000 utilisateurs.

Le Lean management repose aussi sur le prototypage avec la création d’un MVP (Minimum Viable Product) : un produit présentant uniquement les fonctionnalités de base. En évitant une perte de budget, l’entreprise peut développer sa POC (Proof Of Concept) et voir ainsi si son projet répond à l’objectif.

Ces managements innovants issus de start-ups peuvent s’appliquer à toutes les échelles. Pour y parvenir, pensez à former vos managers et collaborateurs !

Appréhender les innovations

Si vous souhaitez installer des Labs ou mettre en place la méthode agile, il faudra d’abord penser à former vos collaborateurs. L’innovation et la transformation numérique sont en passe de disparaître dans plus d’une grande entreprise sur deux faute de talents digitaux.

Les nouvelles méthodes de management demandent des compétences plus larges, mais également une gestion de projet repensée. Fini la hiérarchie, les logiques de « forfait » et le cloisonnement des missions.

Ce bouleversement n’est pas à prendre à la légère. Vous pouvez parfaitement accompagner vos collaborateurs via des informations partagées, des mises à niveau et un discours adapté. N’oubliez pas non plus de choisir un manager fédérateur et familier avec ces méthodes.

Si les Labs favorisent l’innovation en lien avec le département Recherche & Développement, le management innovant peut surgir à chaque étape du parcours de la jeune entreprise. La formation, quant à elle, se doit d’être soutenue tout au long du parcours des collaborateurs.

Les trois solutions décrites ci-dessus incarnent les meilleurs moyens pour les entreprises de s’adapter à la nouvelle économie et de proposer des produits et services innovants.

L’innovation d’offre passe toujours par une évolution de processus interne. De nombreux moyens existent pour vous aider à créer de l’inédit, mais rien ne peut se faire sans des équipes formées et impliquées. C’est pourquoi le Parcours I.D.E.A proposé par emlyon business school et l’Ecole Centrale de Lyon forme les managers innovants de demain : 45 % des étudiants trouvent un emploi dans l’innovation avant la fin de leurs études. Prenez de l’avance sur le monde de demain !

Related Post

Google Analytics Alternative