Pages

Categories

Search

Découvrez le témoignage de Mathieu, diplômé 2015 du Parcours I.D.E.A.

Découvrez le témoignage de Mathieu, diplômé 2015 du Parcours I.D.E.A.

by Magali Vaccon
30 mars 2016
Les étudiants
No Comment

Quelle a été votre expérience au sein du programme ?

J’ai intégré le Programme I.D.E.A. après une licence en management et une césure d’un an en Asie. Je souhaitais à la fois développer mes projets entrepreneuriaux et intégrer une formation innovante.

C’est chose faite. Pendant deux ans, j’ai acquis une méthodologie inspirée du Design Thinking qui me permet aujourd’hui de gérer mes projets avec plus d’agilité et de travailler avec des profils très variés. Et c’est pour moi la plus grande force du programme, rassembler des étudiants d’horizons différents (management, biochimie, automobile, industries créatives, etc.), dans un espace dédié aux IDEActeurs équipé d’un FabLab leur permettant de développer leurs projets pédagogiques et personnels. 

Comment avez-vous trouvé votre projet de Grand I.D.E.A. ?

La première année du Programme I.D.E.A. est rythmée par plusieurs projets pédagogiques et l’utilisation du FabLab intervient rapidement dans les premières phases des projets afin de prototyper les différentes hypothèses.

J’ai donc passé l’essentiel de ma première année dans le FabLab du I.D.E.A. Home à développer différents projets, et c’est donc tout naturellement que j’ai lancé MakerTour avec Etienne Moreau.

MakerTour est une association qui explore les ateliers collaboratifs type FabLab, et qui documente et partage la diversité des modèles et des pratiques. La première expédition nous a permis d’explorer une cinquantaine de FabLabs et ateliers d’entreprises, en France et en Europe entre octobre 2015 et avril 2016.

Comment le programme vous a-t-il accompagné tout au long de votre projet ?

Le Programme I.D.E.A. ainsi que l’incubateur emlyon business school nous ont accompagné tout au long de la conception du projet.

Nous avons pu installer les bureaux de l’association MakerTour au sein du I.D.E.A. Home pendant six mois et ainsi bénéficier de l’expertise indispensable de l’équipe pédagogique du programme (anthropologie, design, gestion de projet) et du FabLab ! Concernant l’incubateur, nous avons intégré le Programme Startup rythmé par des interventions d’experts et bénéficié d’un suivi hebdomadaire personnalisé. 

Quelle est votre situation aujourd’hui ?

Etienne et moi-même venons de terminer la première expédition française et européenne de MakerTour. Nous formalisons actuellement l’ensemble de nos recherches afin de les présenter aux entreprises partenaires et en avant-première lors du FabLab Festival. Ce rendez-vous européen annuel des FabLabs aura lieu du 5 au 8 mai 2016 à Toulouse et réunira les ateliers, entreprises, associations et écoles qui s’intéressent au sujet.

La suite ? Un MakerTour monde ? Pourquoi pas !

  • Découvrez l’univers des FabLabs et les lieux explorés sur le site www.makertour.fr
Google Analytics Alternative