Pages

Categories

Search

Accompagnement carrière : clé de voûte entre les étudiants et le monde professionnel

Accompagnement carrière : clé de voûte entre les étudiants et le monde professionnel

by Magali Vaccon
2 mai 2016
Les étudiants
No Comment

L’accompagnement carrière s’impose aujourd’hui comme un élément clé pour les entreprises toujours à la recherche de nouveaux profils. C’est aussi un bon tremplin pour les étudiants en passe d’entrer sur le marché du travail. La transition vers le monde professionnel n’est pas toujours aisée pour les étudiants, d’autant plus pour les jeunes entrepreneurs qui souhaitent monter leur propre entreprise.

Ce soutien au sein de l’école permet aux étudiants de mieux cibler les métiers auxquels ils aspirent mais aussi de faciliter leur insertion professionnelle. Les accompagner dans cette transition c’est leur donner les armes et les outils pour s’insérer dans les meilleures conditions dans le monde professionnel. Cet accompagnement s’inscrit dans un réel processus d’identification des aspirations de l’étudiant. Mais également d’entraide pour mettre en lumière leurs compétences en fonction des métiers auxquels ils aspirent. L’accompagnement carrière répond aussi à une demande de la part des entreprises.

En effet, les entreprises recherchent des profils spécifiques. L’accompagnement carrière leur permet de mieux cibler les profils en fonction de leurs besoins. Dans le cadre du Programme I.D.E.A, plusieurs ateliers sur l’entrepreneuriat (pitch, etc.) sont organisés pour les étudiants afin de les préparer à monter leur propre entreprise. Ces ateliers sont des vecteurs d’échanges pour confronter les étudiants aux codes de l’entreprise. Cela vient aussi compléter les différentes expériences professionnelles acquises au cours des 2 années du cursus du Programme I.D.E.A. Ainsi, l’accompagnement carrière est profitable aux étudiants mais aussi aux entreprises qui recherchent des profils précis.

Les enjeux des relations entreprises

Il s’agit d’abord d’une relation de confiance entre l’école et les entreprises. D’un côté, cela permet de cibler les opportunités qui existent au sein des entreprises. Et de l’autre, c’est également, pour l’ensemble du programme, la capacité de s’enrichir d’expériences et de problématiques nouvelles au contact d’entreprises d’environnements différents.

De plus, c’est une source de légitimation, au regard du nombre important de projets apportés par les entreprises. Ces échanges réguliers entre école et entreprise visent aussi à mieux cibler les profils et les opportunités de recrutement qui se présentent.

Les nombreux projets directement proposés par les entreprises et l’approche “learning by doing” permettent aux étudiants de se confronter aux attentes du monde professionnel. Se positionner face à ces problématiques réelles permet aux étudiants de mieux appréhender le rôle et les enjeux des futurs professionnels qu’ils deviendront. Ce lien privilégié entre le monde étudiant et celui du travail permet de garantir un enseignement en phase avec les attentes des professionnels et d’assurer l’employabilité des étudiants.

À travers l’accompagnement carrière et les relations entreprises, le Programme I.D.E.A permet de créer une véritable synergie entre les étudiants et les entreprises. Que ce soit pour faciliter leur insertion sur le marché ou mieux appréhender les opportunités auxquelles ils seront confrontés. Cette relation triangulaire entre les étudiants, l’école et les entreprises assure un alignement constant avec le monde professionnel. En plus d’être mieux préparés, les IDÉacteurs seront conscients des enjeux auxquels ils vont devoir faire face à la fin de leur cursus.

Google Analytics Alternative